Partners
TTG GF CONSULT
Annual Archive
16 avril 2015

Burkina Faso : Une production record de 1,17 Millions d’onces d’or en 2014

16 avril 2015

Ouagadougou, Burkina Faso, 16/04/2015 (Burkina-Emine) – Le Conseil des Ministres tenu en séance ordinaire du 1er Avril 2015 a adopté au titre du Ministère des Mines et de l’Energie (MME) deux rapports respectivement sur la situation du secteur minier et la situation de déficit de l’offre d’électricité.

Rapport N°1 : Situation du secteur minier national

Le rapport sur l’état du secteur minier burkinabè et ses perspectives met en exergue un secteur minier dynamique et productif.

Production Aurifère

Avec une production aurifère record de 36,503 tonnes d’or métal (soit 1,17 Millions d’onces Au) en 2014 contre 32,527 tonnes en 2013, soit un taux d’accroissement de 12%, le Burkina Faso reste le quatrième  producteur d’or en Afrique (après l’Afrique du Sud, le Ghana et le Mali) et dispose d’un fort potentiel pour accroître sa production.

La production aurifère provient des Sept (7) mines industrielles que compte le pays telle que présentée dans le tableau ci-après (Compilation de Burkina-Emine à partir des informations publiées par les sociétés concernées) et marginalement des « mines à petite échelle » (exploitations traditionnelles et semi-mécanisées).

CaptureFR

 

Production de Zinc et Plomb

A la date du 31 décembre 2014, le Burkina Faso avait exporté 143 944 tonnes métriques de concentré de zinc et produit 3 803,74 tonnes de concentré de plomb.

Ces productions proviennent de l’unique mine du pays, la mine de Zinc de Perkoa du géant Glencore.

Exploration et développement

Le pays compte neuf cent quatre-vingt-six (986) autorisations et titres miniers valides dont 668 permis de recherche valides incluant de nombreux projets avancés (Voir carte).

La transition politique a aussi montré la capacité du pays à respecter ses engagements vis-à-vis des investisseurs miniers en octroyant cinq (05) permis d’exploitation de mines industrielles d’or en Janvier 2015.

Mines et projets miniers au stade avancé au Burkina Faso (2014)

Mines et projets miniers au stade avancé au Burkina Faso (2014)

 

Contribution au Budget de l’Etat

Le rapport fait ressortir une forte incidence de la chute du cours moyen de l’or sur le marché international allant de 1 477 dollars l’once en 2013 à 1 230 dollars l’once au 13 février 2015, entrainant une baisse de la contribution des recettes minières au budget de l’Etat burkinabè qui est passée de 191,408 milliards de francs CFA  en 2013 (382,052 millions de dollars) à 168,483 milliards de francs CFA (336,293 millions de dollars), soit un manque à gagner de 12%.

La détérioration du climat social autour des projets miniers suite à des conflits d’intérêt entre les communautés locales et les compagnies minières va considérablement retarder l’entrée en production de deux mines.

 

 

Challenges et Perspectives

Un secteur minier plus performant permettra au Burkina Faso d’accroître sa production. Mais le bénéfice d’un secteur minier performant ne se limite pas à la contribution au budget de l’Etat. C’est un challenge qui se joue à l’interne comme à l’international.

Sur le plan national, un « secteur minier performant » est celui qui prendra véritablement en compte les défis socio-économiques connexes à l’activité minière tels que les questions des communautés, les questions des sites d’orpaillage illégaux source de destruction de l’environnement, de déscolarisation, de migration, d’abandon de l’agriculture, de dépravation des mœurs de la jeunesse.  Cette dynamique englobe l’après-mine avec la prise en compte d’actions visant la fixation des jeunes dans leur terroir avec des projets viables, la création d’emplois locaux, le désenclavement, l’accès aux marchés des sociétés minières par les commerçants locaux, la formation, etc….

Au plan international, les investisseurs attendront de voir la capacité des burkinabè à surpasser leurs différences pour l’intérêt supérieur de la nation.

Sur ce plan, les défis ne manqueront pas et les plus pressants sont :

–       La tenue d’« élections libres, transparentes, équitables et justes ».

–       La résolution des conflits entre les sociétés minières et les populations riveraines

–       La révision du Code Minier et de la règlementation minière qui doit en découler

–       L’amélioration du cadre de l’investissement

–       La question de l’orpaillage illégal

Le Conseil dit avoir «  instruit les ministres concernés à prendre les mesures idoines pour réduire les conflits et améliorer la production minière en vue de sa contribution au développement économique et social du Burkina Faso ».

Le Burkina Faso peut néanmoins compter sur la qualité de son sous-sol. Le lancement des travaux de construction de la mine d’or de Yaramoko avec ses excellentes teneurs aurifères, l’augmentation des réserves de SEMAFO à la mine de Mana/Siou et sa récente acquisition de la société Orbis Gold, l’accroissement de la capacité de production de la Mine d’or de Essakane, le lancement d’un projet de construction d’une Ecole des Métiers de la Mine au Burkina Faso par la Chambre des Mines en partenariat avec la Chambre du Commerce et d’Industrie sont autant de signes d’un dynamisme  insufflé au secteur minier burkinabè.

Burkina-Emine compte bien jouer sa partition dans cette « success story ».

 

Rapport N°2 : Déficit de l’offre d’électricité

Extrait du Communiqué du Conseil des Ministres :
« Le second rapport est relatif aux mesures pour juguler le déficit de puissance de l’offre d’électricité par rapport à la demande pour la période allant de mars à juin 2015.
Ces mesures consistent à négocier une réduction ou un effacement de consommation d’énergie avec les clients disposant de sources d’autoproduction aux heures de pointes pendant la période chaude, à instituer des mesures d’utilisation rationnelle de l’électricité dans les bâtiments de l’Administration publique et à négocier des quantités d’énergie supplémentaire avec la partie ivoirienne.
Le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre les dispositions idoines pour la mise en œuvre effective des mesures envisagées, en vue de réduire l’ampleur du délestage aux conséquences néfastes pour l’économie nationale
.

16 avril 2015

Laisser un commentaire

16 avril 2015
Member Login
Newsletter
Flash Info

A lire sur burkina-emine:
PRODUCTION INDUSTRIELLE D’OR AU BURKINA RESULTATS DE 2016 ET DEFIS DE 2017.

IAMGOLD Meilleur producteur d’or…
NORDGOLD meilleure société d’exploitation en termes d'exploration / croissance endogène…
SEMAFO meilleur producteur en termes de flux de trésorerie en 2016…
.

Statistics
  • 954
  • 979
  • 60 255
  • 7 993 525
COMPANY

Partners
TTG GF CONSULT
Annual Archive
16 April 2015

Burkina Faso: A record production of 1.17 million ounces of gold in 2014

16 April 2015

Ouagadougou, Burkina Faso,04/16/2015 (Burkina Emine) – The Council of Ministers held in regular session on 1st  April 2015 adopted under the Ministry of Mines and Energy (MME) two reports respectively on the mining sector situation and the deficit of electricity supply.

The first report on the state of the mining sector in Burkina and its perspectives highlights a dynamic and productive mining sector.

Gold Production

With a record gold production of 36.503 tonnes (1.17 million ounces Au) in 2014 against 32.527 tonnes in 2013, an increase of 12%, Burkina Faso remains the fourth largest gold producer in Africa (after South Africa, Ghana and Mali) and has a strong potential to increase production.

Gold production comes from seven (7) industrial mines in the country as presented in the table below (Compilation by Burkina Emine sourced from the mentioned companies’ public data), “Small – scale mining” (semi-mechanized and artisanal gold mining) being a poor contributor.

CaptureEN

 

 

Zinc and Lead Production

As at December 31, 2014, Burkina Faso had exported 143,944 tons of zinc concentrate and produces 3,803.74 tonnes of lead concentrate.

These productions are from the single mine in country, Glencore’s Perkoa Zinc mine.

Exploration and development

The country has nine hundred eighty-six (986) valid “authorization” and mining claims of which 668 valid research permit that includes many advanced projects (see map).

The political transition installed in November 2014 amid the popular uprising has also demonstrated the country’s ability to meet its commitments towards mining investors by awarding five (05) operating licenses for industrial gold mines in January 2015.

Burkina Faso record  production_2014_Final_page3_image1

Operating Mines and Advanced projects in Burkina Faso (2014)

Contribution to the State Budget

The report highlights a strong impact of the fall in the average gold price in the international market from US $1477 per ounce in 2013 to US $1230 an ounce as at 13 February 2015, resulting in a decrease in the contribution of mining revenues to the budget of the government of Burkina Faso, which rose from 191.408 billion CFA francs in 2013 (US $ 382,052,000) to 168.483 billion CFA francs (US $ 336,293,000), representing a shortfall of 12%.

The deterioration of the social climate around mining projects amid conflicts of interest between local communities and mining companies will considerably delayed two new industrial mines to enter into production.

Burkina Faso mining sector challenges

A more efficient mining sector in Burkina Faso will increase production. But the benefit of a competitive mining sector is not limited to the contribution to the state budget. It’s a challenge that plays both internally and internationally.

Nationally, a “profitable mining sector” is one that truly take into account the socio-economic challenges related to mining activity such as communities demands, the issues of illegal  small scale gold mining, source of destruction of the environment, migration, de- schooling, of agricultural abandonment, misspent youth. This dynamic includes post-mining with the initiation and/or re-enforcement of public politics aiming at fixing young people in their land with viable projects, local jobs creation, access of local businesses to procurement of mines and mining companies, training, etc….

Internationally, investors will wait to see the capacity of Burkina Faso to surpass their differences to the best interests of the nation.

In this regard, the challenges are many and the most pressing are:

  •   Held of “free, transparent and fair” elections.
  •   Settlement of industrial disputes
  •   Mining Code revision and resulting mining regulations
  •   Improving a fair investment climate
  •   Dealing with illegal mining

The Council said to have “instructed the ministers concerned to take appropriate measures to reduce conflict and improve mine production for its contribution to economic and social development of Burkina Faso.”

Burkina Faso may nevertheless rely on the quality of its ground. The beginning of construction of the Yaramoko’s gold mine with its high gold grades, the increase of SEMAFO’s Mana / Siou mine reserves in conjunction with its recent acquisition of Orbis Gold, the increased production capacity of the Essakane gold mine, the starting of a project to build a School of Mining in Burkina Faso by the Chamber of Mines in partnership with the Chamber of Commerce and Industry are all signs of dynamism instilled in Burkina Faso mining sector.

Burkina Emine intends to play its part in this “success story”.

The second report depicts the country current deficit in electricity supply and alternative measures to be taken.

“The second report relates to measures to curb the power deficit in electricity supply relative to demand for the period from March to June, 2015.

These measures are to negotiate a reduction in energy consumption or an exit from public electricity supply with customers with self-generation sources at peak times during the warm period, to institute rational use of electricity in buildings of Public Administration and negotiate amounts of extra energy with the Ivorian Party.

The Council instructed the ministers concerned to make appropriate arrangements for the effective implementation of the measures envisaged to reduce the extent of shedding the negative consequences for the national economy” (Extracted from the Council of Ministers Official Press Release).

16 April 2015

Leave a Reply

16 April 2015
Member Login
Newsletter
Flash Info

To read on burkina-emine: INDUSTRIAL GOLD PRODUCTION IN BURKINA 2016 HIGHLIGHTS AND 2017 CHALLENGES .

IAMGOLD best gold producer…
NORDGOLD best operating company in terms of exploration / endogenous growth…
SEMAFO best producer in terms of cash flow…

Statistics
  • 319
  • 2,316
  • 95,234
  • 7,079,333
COMPANY