Partners
TTG GF CONSULT
Annual Archive
26 juillet 2016

Enquête Parlementaire sur le Secteur Minier au Burkina

26 juillet 2016

(Burkina – Emine) – Ouagadougou 26 Juillet 2016: Le Burkina Faso est, depuis peu, cité parmi les pays miniers mais le commun des burkinabè estime que l’exploitation du sous-sol de son pays ne lui apporte pas ce qu’il faut. Cela a conduit les dirigeants sous le régime de la Transition en 2015 à revoir son code minier pour dit-il rendre justice au peuple en appelant les compagnies à plus de responsabilité. Mais cela ne semble pas satisfaire outre mesure au point que certains en appellent toujours à une nouvelle révision du code minier. Ceci a conduit la représentation nationale du Burkina Faso à ouvrir une « enquête parlementaire » par la résolution N°019-2016/AN du 12 avril 2016 « sur les titres miniers et la responsabilité sociale des entreprises minières ».

La création de cette commission permettra de clarifier la gestion des titres miniers et de situer la responsabilité sociale des entreprises minières sur la période 2005 – 2015.

Les membres de la commission d’enquête parlementaire ont été installés dans leurs fonctions le 14 juin 2016. Ils auront pour mandat d’auditer toute la chaine de la gestion des titres miniers (coté pouvoir qu’entreprises), le respect des cahiers de charge des entrepreneurs miniers afin de  situer la responsabilité des acteurs dans les dysfonctionnements relevés  et de formuler des propositions et recommandations en vue d’assainir la gestion des autorisations et titres miniers ainsi que sur la responsabilité sociale des entreprises minières.

La commission a prévu de solliciter l’appui de deux experts en mesure de l’éclairer sur des « questions jugées pointues en rapport avec les titres miniers ; la Responsabilité sociale des entreprises minières et la fiscalité minière ». Ainsi, a-t-il été lancé en mi-juin le recrutement de deux consultants:

  • un spécialiste en mines avec des compétences en environnement et en responsabilité sociale des entreprises minières
  • un spécialiste en fiscalité minière

La commission d’enquête a un mandat de deux mois.

26 juillet 2016

Laisser un commentaire

26 juillet 2016
Member Login
Newsletter
Flash Info

A lire sur burkina-emine:
PRODUCTION INDUSTRIELLE D’OR AU BURKINA RESULTATS DE 2016 ET DEFIS DE 2017.

IAMGOLD Meilleur producteur d’or…
NORDGOLD meilleure société d’exploitation en termes d'exploration / croissance endogène…
SEMAFO meilleur producteur en termes de flux de trésorerie en 2016…
.

Statistics
  • 2 467
  • 2 520
  • 77 072
  • 7 567 781
COMPANY

Partners
TTG GF CONSULT
Annual Archive
26 July 2016

Parliamentary Inquiry on Mining Sector in Burkina

26 July 2016

(Burkina – Emine) – Ouagadougou July 26, 2016: Burkina Faso is, recently named among the mining countries but most of Burkina Faso peoples believe that the exploitation of the country’s natural resources does not give them what they deserve. This led the leaders during the Transition in 2015 to review the country’s mining code calling mining companies for more responsibility. But this does not seem satisfactory so that some people still call for a new revision of the mining code. This led the parliament of Burkina Faso to open a “parliamentary inquiry” by Resolution No. 019-2016 / AN of April 12th, 2016 “on the mining titles and the social responsibility of mining companies”.

The creation of this commission will clarify the management of mining titles and to know the social responsibility of mining companies over the period 2005 -2015.

Members of commission of the parliamentary inquiry were installed on June 14th, 2016. They will have to audit the whole chain of the management of mining titles (both government and mining companies side), audit the respect of the tender specifications by mining entrepreneurs in order to locate the responsibility of actors in the shortcomings identified and to make proposals and recommendations to clean up the management of mining rights as well as on the social responsibility of mining companies.

The commission plans to solicit the support of two experts able to help on specific questions related to mining titles; social responsibility of mining companies and mining taxation. Thus it has he been launched in mid-June the recruitment of two consultants:

  • a mining specialist with environmental skills and social responsibility of mining companies
  •  a mining tax specialist

The inquiry commission has two months to deposit its report.

26 July 2016

Leave a Reply

26 July 2016
Member Login
Newsletter
Flash Info

To read on burkina-emine: INDUSTRIAL GOLD PRODUCTION IN BURKINA 2016 HIGHLIGHTS AND 2017 CHALLENGES .

IAMGOLD best gold producer…
NORDGOLD best operating company in terms of exploration / endogenous growth…
SEMAFO best producer in terms of cash flow…

Statistics
  • 578
  • 2,168
  • 58,171
  • 7,463,041
COMPANY