Share on TwitterTweet
Ministère des Mines | Burkina-emine
Partners
TTG GF CONSULT
Annual Archive

Ministère des Mines

11 juillet 2012

Le ministère en charge du secteur minier au Burkina est le Ministère des mines, des carrières et de l’énergie (MMCE). Il organise le secteur minier à travers la mise en œuvre de la règlementation minière en vigueur, œuvre à la promotion et la valorisation du potentiel minier du pays. Dans le cadre de la promotion du secteur minier, le MMCE organise des journées dénommées « PROMIN » dont la dernière édition (PROMIN 2012) s’est tenue à Ouagadougou du 6 au 8 décembre 2012 sous le thème central « Exploitation minière et développement communautaire ». PROMIN est un cadre de réflexion entre professionnels du secteur minier, investisseurs et décideurs, où à travers de nombreuses conférences les acteurs exposent sur le potentiel minier (aspects techniques et socio-économiques) et les défis nouveaux du secteur minier en général. C’est une structure de promotion aussi bien pour l’Etat que les compagnies minières et sociétés de géo-services qui exposent tout de leurs entreprises au grand public.

Le service central, cheville ouvrière des activités minières, est la Direction générale des mines, de la géologie et des carrières (DGMGC). C’est elle qui conçoit, élabore, coordonne et applique la politique du Ministère en charge des mines. A travers quatre directions :
• Direction de la géologie et du cadastre minier (DGCM)
• Direction des mines (DM)
• Direction des carrières (DC)
• Direction des exploitations minières à petite échelle (DEMPEC)

Les activités de recherche et d’exploitation minières, l’exploitation des substances de carrières sont suivies à la loupe. Elle gère les titres miniers, perçoit les droits sur ces titres et veille au strict respect de la réglementation en vigueur. C’est auprès des services de la DGMGC que les demandes d’octroi de permis divers et de renouvellement sont déposées et traitées.

www.mines.gov.bf

Member Login
Newsletter
Flash Info

A lire sur burkina-emine:
PRODUCTION INDUSTRIELLE D’OR AU BURKINA RESULTATS DE 2016 ET DEFIS DE 2017.

IAMGOLD Meilleur producteur d’or…
NORDGOLD meilleure société d’exploitation en termes d'exploration / croissance endogène…
SEMAFO meilleur producteur en termes de flux de trésorerie en 2016…
.

Statistics
  • 972
  • 979
  • 60 273
  • 7 993 543
COMPANY

Share on TwitterTweet
Mining Ministry | Burkina-emine
Partners
TTG GF CONSULT
Annual Archive

Mining Ministry

11 July 2012

The ministry in charge of the mining sector in Burkina is the Ministry of Mines, Quarries and Energy (MMCE). It organizes the mining sector through the implementation of mining regulations in force implementing the promotion and enhancement of the country’s mining potential. In the framework of the promotion of mining sector, the MMCE organizes workshops called “PROMIN” the latest edition “PROMIN 2012” was held in Ouagadougou from 6 to 8 December 2012 under the theme “Mining and Community Development.” PROMIN is a framework for discussion between mining professionals, investors and policymakers, through which numerous conferences are delivered enabling actors to expose the mineral potential (technical and socio-economic aspects) and the new challenges of the mining sector in general. It is a framework for promoting both the State and mining companies as well as geo-services companies that display their expertise to the general public.

The central service, backbone of mining activities, is the Directorate General of Mining, Geology and Quarrying (DGMGC). It designs, develops, coordinates and implements the policy of the Ministry in charge of mines through four directions:
• Directorate of Geology and Mining Cadastre (DGCM)
• Directorate of Mines (DM)
• Directorate of Quarries (DC)
• Directorate of Small-scale mining (DEMPEC)

Research and mining, operation of quarry substances are monitored under scrutiny. It manages mining titles, collects duties on these titles and ensure strict compliance with the regulations in force. Applications for various permits and renewal are filed and processed at DGMGC.

www.mines.gov.bf

Member Login
Newsletter
Flash Info

To read on burkina-emine: INDUSTRIAL GOLD PRODUCTION IN BURKINA 2016 HIGHLIGHTS AND 2017 CHALLENGES .

IAMGOLD best gold producer…
NORDGOLD best operating company in terms of exploration / endogenous growth…
SEMAFO best producer in terms of cash flow…

Statistics
  • 303
  • 2,316
  • 95,218
  • 7,079,317
COMPANY