Share on TwitterTweet
GISEMENT DE BONGOU, PREDICTIVE | Burkina-emine
Partners
TTG GF CONSULT
Annual Archive

GISEMENT DE BONGOU, PREDICTIVE

4 septembre 2014

GISEMENT DE BONGOU 

PREDICTIVE BONGOU DEPOSIT_EN_page7_image1 

 

 

Localisation et Accès

Bongou locationLe gisement de Bongou est situé dans une ceintures aurifère de roches vertes birimiennes, dans la région Est du Burkina Faso, 215 km à l’est de Ouagadougou la capitale. C’est un prospect qui fait partie du projet Bonseiga détenu à 100% par Predictive Discovery.

Le Groupe de permis de Bonsiega couvre neuf permis d’exploration totalisant 1 045 km2 et est située dans la même ceinture de roches vertes qui porte la mine de Samira Hill au Niger. Le prospect de Bongou se trouve dans le permis d’exploration Madyabari.

L’accès à la zone du projet est possible grâce à 215 km de route bitumée jusqu’à Fada N’Gourma. De la 80 km de route en latérite mènent à Gayeri la ville la plus proche. De Gayeri 25 autres km de route en latérite permettent d’atteindre la zone du projet.

Historique du Projet

–         Predictive Discovery Limited (PDI) a été créé à la fin de 2007 et cotée sur l’ASX en Décembre 2010.

–         Le Prospect de Bongou couvre un site artisanal avec une fosse à forme irrégulière.

–         L’exploration initiale  par Predictive incluait l’échantillonnage des roches, des tranchées et ont permis la découverte d’une série d’anomalies géochimiques Auger en or. Certaines ont été testées par un programme de forage RC. Une série de prospects contenant des teneurs significatives en or et intersections aurifères épaisses ont été identifiés. Il s’agit notamment Bongou, Dave, Fouli, Laterite Hill, Tamboana et Prospect 71.

–         L’un des sondages RC de Bongou en 2011-12 recoupé 54m @ 2,1 g / t Au incluant 20m @ 4,8 g / t Au. La découverte Bongou a été faite à la mi-2012.

–         Un programme d’exploration RC pour le suivi de ce résultat a débuté sur le Prospect de Bongou en Novembre 2012.

–         En 2012-13, PDI concentre l’essentiel de son attention sur les prospects de haute teneur, en particulier Bongou.

–         22 Janvier 2013 Predictive annonce de nouveaux résultats positifs au Bongou avec d’épaisses intersections aurifères dont 10 mètres à 7,4 g / t.

–         Des résultats métallurgiques positifs sont obtenus en Mai 2013.

–         PDI à réaliser des forages Auger totalisant 4,005m, dans un rayon de 2 km autour de Bongou en Avril 2014 qui ont générés 19 nouvelles anomalies or.

–         Juillet 2014, Aurora Minerals a acquis une participation de 17,2% dans Predictive Discovery.

–         La Société a réalisé une Estimation des ressources minérales sur le gisement avec l’aide de Golder Associates, et le 4 Septembre 2014, a annoncé des ressources minérales initiales de 2,2 Mt à 2,6 g / t Au pour 184000 onces.

Geologie du projet

BONGOU DEPOSIT_geologyLe projet Bonsiega couvre 100 km de ceinture de roches vertes d’âge Birimien dans l’Est du Burkina Faso, selon le même alignement que la mine d’or de Samira Hill au Niger. La ceinture de roches vertes est orienté ENE-WSW et est dominée par des roches volcano sédimentaires avec des roches volcaniques basiques intercalées. Les bordures de la ceinture sont limitées par un complexe de Gabbro et de volcanite basique qui est en contact avec le granite du craton.

La géologie locale du Prospect de Bongou est caractérisée par un Microgranite silicifiée en contact avec un gabbro schistosé et des roches volcaniques basiques. Le Microgranite est intensément altéré avec des veines quartz. Il est encaissé entre un gabbro cisaillé sur la marge nord de la minéralisation et un corps de basalte (en partie cisaillée) sur la marge sud. Les contacts avec le gabbro et le basalte sont sensiblement parallèles l’un à l’autre. La géologie de la zone indique que de minces panneaux de granite délimités par le cisaillement et situes dans les épontes des roches gabbroiques peuvent être suivis sur des dizaines de mètres de longueur.

La pyrite est disséminée tout au long de la zone minéralisée avec des teneurs en or plus élevées généralement associées à la pyrite grande taille. Les veines de quartz contiennent des carbonates.

La majeure partie de la minéralisation aurifère est contrôlée par une zone de faille / cisaillement majeur qui s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres de longueur.

 BONGOU DEPOSIT_rheology

TYPE DE GISEMENT

Bongou deposit typeLa minéralisation est interprétée comme étant une variante du style de minéralisation aurifère orogénique, qui est connu dans toutes les ceintures Birimien de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit d’une minéralisation aurifère peu profonde, épaisse, favorable au développement d’une opération d’exploitation minière à ciel ouvert. La minéralisation aurifère y est contenue dans une intrusion granitique fortement altérée.

Les teneurs en or sont associées à un granite altéré avec de la pyrite qui distingue a vue d’œil du gabbro adjacent qui est lui de basse teneur.

 

MINERALISATION

Bongou mineralisationLa minéralisation Bongou or est contenu dans une intrusion de Microgranite intensément altérée (silice-albite), a veines quartz et pyrite. La quasi-totalité de la minéralisation aurifère se compose de Microgranite altérée, les teneurs les plus élevées étant situées à proximité de son contact nord avec le de gabbro.

Le corps minéralisé est porté par une structure majeure. Les teneurs en or sont associées au granite altéré à pyrite, tandis que le gabbro adjacent est de basse teneur.

La pyrite est disséminée tout au long de la minéralisation et les teneurs en or plus élevés sont associés à la pyrite de grande taille. Les veines de quartz contiennent des carbonates et la minéralisation contient une proportion mineure de magnétite et de séricite dans les fractures. Les travaux d’essai métallurgique indiquent une dissolution rapide de l’or dans les premières heures. Le minerai contient de l’or libre et aussi de l’or sur ou dans la pyrite.

Le corps minéralisé de Bongou est épais et plonge abruptement. La moyenne des épaisseurs réelles recoupées par les sondages dans le corps de haute teneur était de 31,6 m avec une teneur moyenne de 2,9 g / t Au (proportion importante de haute teneur).

 

Ressources  Minérales

Predictive Discovery a annoncé en Septembre 2014, une estimation des ressources minérales initiales pour le gisement de Bongou (> 50% dans la catégorie indiquée): 2,2 Mt à 2,6 g / t Au (184000 onces) dont 1,1 Mt à 3,8 g / t Au (136000 onces).

Cette estimation des ressources a été préparée par Golder Associates Pty Ltd et classifiée conformément au Code JORC, Edition 2012. Les estimations de teneurs ont été classifiées en fonction principalement ​​des critères de confiance géologiques, la distribution et la qualité des données de sondages et d’échantillonnage et de la performance de l’interpolation des teneurs.

  •  Il y a très peu de variation en onces contenues entre la teneur de coupure a 0,4 g / t Au et celui à 0,8 g / t Au, et
  • Plus de 70% des ressources en onces sont conservées lorsque la teneur de coupure passe de 0,8 g / t Au à 2,0 g / t Au, avec une teneur moyenne de 3,75 g / t Au

Les ressources minérales in situ de Bongou sont présentés dans le tableau ci-dessous et sont rapportés avec diverses teneurs de coupure Au.

Source: Publication ASX du 4 Septembre 2014

Cut-off

Indicated Resources

Inferred Resources

Total Resources

(Au g/t)

Tonnage (Mt)

Au g/t

Ounces

Tonnage (Mt)

Au g/t

Ounces

Tonnage (Mt)

Au g/t

Ounces

0.4

1.21

2.54

99 000

1.33

2.13

91 000

2.55

2.32

190 000

0.8

1.14

2.67

98 000

1.09

2.48

86 000

2.22

2.58

184 000

2

0.64

3.64

75 000

0.49

3.9

61 000

1.13

3.75

136 000

3

0.34

4.68

52 000

0.28

4.95

45 000

0.62

4.8

96 000

www.predictivediscovery.com

NB: Some of the figures are modified from company public data

4 septembre 2014

Laisser un commentaire

Member Login
Newsletter
Flash Info

A lire sur burkina-emine:
PRODUCTION INDUSTRIELLE D’OR AU BURKINA RESULTATS DE 2016 ET DEFIS DE 2017.

IAMGOLD Meilleur producteur d’or…
NORDGOLD meilleure société d’exploitation en termes d'exploration / croissance endogène…
SEMAFO meilleur producteur en termes de flux de trésorerie en 2016…
.

Statistics
  • 954
  • 979
  • 60 255
  • 7 993 525
COMPANY

Share on TwitterTweet
PREDICTIVE BONGOU DEPOSIT | Burkina-emine
Partners
TTG GF CONSULT
Annual Archive

PREDICTIVE BONGOU DEPOSIT

4 September 2014

BONGOU DEPOSIT 

PREDICTIVE BONGOU DEPOSIT_EN_page7_image1

Project Location and Access

Bongou locationThe Bongou Deposit is located within a Birimian greenstone gold belts in Eastern Burkina Faso, 215 km to the East of Ouagadougou the capital city. It is a prospect that is part of the bigger Bonseiga project 100% owned by Predictive Discovery.

The Bonsiega Permit Group covers nine exploration permits totalling 1,045 km2 in the same greenstone belt which hosts the Samira Hill Mine in Niger. The Bongou prospect is located within the Madyabari exploration permit.

Access to project area is possible by 215 km of paved road to Fada N’Gourma. A 80km laterite road lead to Gayeri the closer town. From Gayeri there are further 25 km of laterite road to reach the project area.

Project history

–¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Predictive Discovery Limited (PDI) was established in late 2007 and listed on the ASX in December 2010.

–¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Bongou Prospect covers artisanal workings with an irregular open pit.

–¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Early exploration by Predictive included rock chip sampling, trenching and discovered a series of auger geochemical gold anomalies. Some were tested RC drilling programs. A series of prospects containing ore grade and wide gold intercepts were identified. These included Bongou, Dave, Fouli, Laterite Hill, Tamboana and Prospect 71.

–¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† One of the Bongou RC drill hole in 2011-12 intersected 54m at 2.1g/t Au including 20m at 4.8g/t Au. Bongou discovery was made in mid-2012.

–¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† An exploration RC program following up this result commenced on the Bongou Prospect in November 2012.

–¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† In 2012-13, PDI focused most of its attention on the higher grade prospects, especially Bongou.

–¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Jan 22nd 2013 Predictive Discovery announce new positive results at Bongou with broad intercepts of gold ¬†¬†¬†including 10 metres at 7.4 g/t.

–¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Primary positive metallurgical results were reported in May 2013.

–¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† PDI completed power auger drill holes, totalling 4,005m, within a 2km radius of Bongou in April, 2014 which generated 19 new gold anomalies.

–¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† July 2014, Aurora Minerals acquire a 17.2% stake in Predictive Discovery.

–¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† ¬†The Company completed Mineral Resource Estimate on the deposit with the assistance of Golder Associates, and on 4th September 2014, announced Maiden Mineral Resource Estimate of 2.2 Mt at 2.6 g/t Au for 184,000oz.

 

Project Geology

BONGOU DEPOSIT_geologyThe Bonsiega Project covers 100km of Birimian age greenstone belt in Eastern Burkina Faso, along strike from the Samira Hill Gold Mine in Niger. The greenstone belt is oriented ENE-WSW and is dominated by volcano sedimentary rocks with intercalated mafic volcanic rocks. The edges of the belt are bounded by Gabbro and mafic volcanic complex which is in contact with the craton granite.

The Bongou Prospect local geology is characterized by a silicified microgranite in contact with foliated gabbro and mafic volcanics. The microgranite body is intensely altered and quartz veined. It is lying between a sheared gabbro on the northern margin of the mineralization and a basalt body (partly sheared) on the southern margin. The gabbro and basalt contacts are approximately parallel to one another. Geology in the area demonstrates that the thin shear-bounded panels of granite within the gabbroic hanging wall rocks can be traced over tens of metres along strike.

Pyrite is disseminated throughout the mineralization with higher gold grades apparently associated with coarse-grained pyrite. The quartz veins contain some carbonate.

The bulk of the gold mineralization is controlled by a major fault / shear zone which extends for at least several hundred kilometres along strike.

 BONGOU DEPOSIT_rheology

DEPOSIT TYPES

Bongou deposit typeThe mineralization is interpreted as a variant of the orogenic gold mineralization style, which is known throughout the Birimian Belt of West Africa. It is a thick, near surface gold mineralization, favourable for development as an open pit mining operation. Gold mineralization there is contained within an intensely altered granite intrusion.

Gold grades are associated with pyrite-bearing altered granite, which is very visibly distinct from the adjacent low grade gabbro.

 

MINERALIZATION

Bongou mineralisationThe Bongou Gold mineralization is contained within an intensely altered (silica-albite), quartz veined and pyritic microgranite intrusion. Nearly all of the gold mineralization consists of altered microgranite, with higher grades located close its northern contact with gabbro.

The mineralized body lies within a large structure. Gold grades are associated with pyrite-bearing altered granite, while the adjacent gabbro is low grade.

Pyrite is disseminated throughout the mineralization and the higher gold grades are associated with coarse-grained pyrite. The quartz veins contain some carbonate and the mineralization contains minor magnetite and sericite in fractures. Metalurgical test work indicated rapid gold dissolution in first few hours. Ore contains Free gold and also gold on or within pyrite.

The Bongou mineralized body is a thick and steeply plunging. Average true widths intersected from drilling in the high grade body were 31.6m with average grades of 2.9 g/t Au (significant high-grade component).

 Mineral Resources

Predictive Discovery announced in September 2014 a Maiden Mineral Resource Estimate for Bongou deposit (>50% Indicated category): 2.2Mt at 2.6g/t Au (184,000oz) including 1.1Mt at 3.8g/t Au (136,000oz).

This Resource estimate was prepared by Golder Associates Pty ltd and classified in accordance with The JORC Code, 2012 Edition. Grade estimates were classified based principally on geological confidence criteria, the distribution and quality of drilling and sampling information and the performance of the grade interpolation.

  • ¬†There is very little difference in contained ounces between the 0.4g/t Au cut-off and the 0.8g/t Au cut-off grades, and
  • ¬†Over 70% of the resource ounces are retained when the cut-off grade is raised from 0.8g/t Au to 2.0g/t Au, with an average grade of 3.75g/t Au

The in situ Bongou Mineral Resource is shown in Table below and are reported at a range of Au cut-off grades.

Source: ASX Announcement of 4th September 2014

Cut-off

Indicated Resources

Inferred Resources

Total Resources

(Au g/t)

Tonnage (Mt)

Au g/t

Ounces

Tonnage (Mt)

Au g/t

Ounces

Tonnage (Mt)

Au g/t

Ounces

0.4

1.21

2.54

99 000

1.33

2.13

91 000

2.55

2.32

190 000

0.8

1.14

2.67

98 000

1.09

2.48

86 000

2.22

2.58

184 000

2

0.64

3.64

75 000

0.49

3.9

61 000

1.13

3.75

136 000

3

0.34

4.68

52 000

0.28

4.95

45 000

0.62

4.8

96 000

www.predictivediscovery.com

NB: Some of the figures are modified from company public data

4 September 2014

Leave a Reply

Member Login
Newsletter
Flash Info

To read on burkina-emine: INDUSTRIAL GOLD PRODUCTION IN BURKINA 2016 HIGHLIGHTS AND 2017 CHALLENGES .

IAMGOLD best gold producer…
NORDGOLD best operating company in terms of exploration / endogenous growth…
SEMAFO best producer in terms of cash flow…

Statistics
  • 858
  • 2,044
  • 97,014
  • 7,152,254
COMPANY