Share on TwitterTweet
GISEMENT DE PERKOA, GLENCORE (6.72Mt @ 16.4%Zn) | Burkina-emine
Partners
TTG GF CONSULT
Annual Archive

GISEMENT DE PERKOA, GLENCORE (6.72Mt @ 16.4%Zn)

12 novembre 2013

Glencore_page1_image1GISEMENT DE PERKOA


Localisation et Accès

La mine de zinc Perkoa est située dans la province du Sanguié à120 kmà l’ouest de Ouagadougou la capitale du Burkina Faso. Le projet est accessible par une route bitumée de100 kmjusqu’à  Koudougou (troisième ville du pays) et ensuite35 kmsupplémentaires de routes en gravier jusqu’au site.

Koudougou est liée aux Etats voisins comme la Côte-d’Ivoire, le Ghana et le Togo par des routes bitumées. Le chemin de fer relie Koudougou à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire ou se trouve un port maritime.

Historique du projet

  •  Le gite de Perkoa a été découvert en 1979 par le  BUMIGEB sur financement du PNUD en traçant la géochimie des affleurements de gossans.
  •  Les détenteurs de la concession comprennent Boliden (1992-1994) et BHP (1997-1999), ils ont confirmé la qualité technique du gisement.
  •  Les conditions prévalant n’encourageaient pas beaucoup la recherche des métaux de base. Le nouveau Code minier attractif de 2003, et l’amélioration coïncidente des prix des métaux, ont suscités le développement de la mine ppar AIM.
  •  Janvier 2005: Blackthorn Ressources a acquis 100% du projet et Snowden a conduit une étude de faisabilité bancable («BFS») en Décembre 2005.
  •  Mars 2007: Début de la construction de la mine de zinc de Perkoa suite à l’octroi d’une licence d’exploitation.
  •  Juillet 2008 la construction a été suspendue en raison d’une baisse des cours mondiaux des métaux.
  •  Les activités de construction et le développement ont repris en Décembre 2010 suite à la formation de la joint-venture avec Glencore International.
  •  La première coulée de concentré de zinc a eu lieu le 19 Janvier 2013.
  • En Avril 2014, Blackthorn Resources a annoncé qu’elle avait conclu un accord avec son partenaire de coentreprise Glencore pour lui vendre sa participation restante de 27,3% dans le projet de zinc de Perkoa.
  • Le 16 mai 2014 Blackthorn Resources a annoncé qu’elle a conclu un accord de vente définitive de sa participation dans le projet Perkoa et de ses licences d’exploration au Burkina Faso à la filiale de Glencore Xstrata Plc.

Géologie

Le gisement de Perkoa est situé dans la partie centrale de la ceinture de roches vertes de Boromo. Les ceintures de roches vertes birimiennes sont réputées pour leurs occurrences de minéralisation aurifère économiques.

La géologie régionale est soulignée par les formations du super groupe du protérozoïque inférieur ou Birimien avec des roches volcaniques et sédimentaires en particulier des roches volcaniques mafiques à intermédiaires et des tufs divers. Le tout est intrudé par des corps magmatiques felsiques.

A l’échelle du gissement la géologie est dominée à l’ouest par des andésites massives ou agglomeratiques et à l’est par une intrusion de diorite quartzique. Entre ces deux domaines se trouvent des tufs felsiques. Les tufs felsiques qui sont silicifiés et à les dykes dioritiques a granitiques associés constituent l’encaissant des deux principaux corps minéralisées qui sont structuralement surplombés  par les andésites. Les roches tuffacés sont intrudées par une diorite quartzique au mur de la minéralisation (partie est).

La minéralisation est portée par deux corps lenticulaire appelés respectivement corps minéralisés du ‘mur’ et du ‘toit’. Ces corps situés à proximité de l’intrusifs dioritique et sont très redressés et subparallèles au contact de l’intrusif.

TYPE DE GISEMENT

Le gisement de Perkoa est d’origine volcanique et représente l’unique gisement d’importance de sulfures massifs  a zinc-argent-plomb qui a été découvert dans le Birimien à ce jour. Le type de minéralisation est classique : des sulfures massifs volcanogènes (VMS) encaissés dans une ceinture de roches vertes birimienne. Le dépôt est inhabituel pour ses fortes concentrations de zinc et de baryum, et les proportions relativement faibles de plomb et de cuivre associés.

MINERALISATION

La lentille principale (Footwall) pend à 70 degrés vers le nord-ouest et s’étend sur de plus de 300 mètres de long. Sa puissance est comprise entre 1 et 20 mètres de large et a été recoupée dans les sondages jusqu’à 600 mètres verticaux en profondeur. La minéralisation est bien marqué par de la sphalérite massive (sulfure de zinc) et de la pyrite et la pyrrhotite en quantité mineur. La  seconde lentille subparallèle (Hangingwall) avec des stringers et des sulfures disséminés se trouve 10 à 60 mètres dans l’éponte supérieure de la lentille principale.

Le minerai de sulfures massifs est principalement composé de sphalérite riches en Fe (30%), de pyrite (25%), de barytine (10%), de pyrrhotite hexagonale (5%), de magnétite (5%) et de mica blanc.

Perkoa est un gisement de sulfures massifs volcanogène et l’un des plus riches gisements de zinc connus. Sur le plan métallurgique c’est un gisement très pur.

Ressources Minérales et Réserves Minérales

SRK Consulting a mis à jour l’estimation des ressources minérales du projet Perkoa. L’estimation a été effectuée par un consultant indépendant, en conformité avec les principes du Code Australien de Publication des Résultats d’Exploration et des Ressources et réserves minérales.

Une forte proportion de la ressource Perkoa est convertit en réserves, avec environ 93% des tonnes de ressources convertis en réserves.

Les réserves minérales de Perkoa sont estimés s’élève à 6,3 millions de tonnes à une teneur moyenne de zinc de 13,9% et contenant un total de 873400 tonnes de concentré de zinc. Les réserves de minerai classé comme réserves probables sont présentés  dans le tableau ci-dessous (avec une teneur de coupure de 9% Zn).

Cette estimation a tee faite dans le cadre d’une étude pour l’optimisation de la mine achevée en Octobre 2009 (sources site Web de la compagnie / Communiqués de presse).

Category

Tonnage

Zn Grade

Contained Zn

Ag Grade (g/t)

Contained Ag

(%)

( tones)

(tones)

Measured Resource

430000

17.2

74000

41.4

18000

Indicated Resource

6290000

16.3

1027000

35.0

220000

Total Mineral Resource

6720000

16.4

1101000

35.4

238000

 

Category

Tonnes

Zn Grade

Contained Zn

(%)

(tones)

Proved Reserve

Probable Reserve

6300000

13.9

873000

Total Ore Reserve

6300000

13.9

873000

NB: Certaines figures ont été modifiées à partir de données publiques de la compagnie  

www.glencore.com

12 novembre 2013

Laisser un commentaire

Member Login
Newsletter
Flash Info

A lire sur burkina-emine:
PRODUCTION INDUSTRIELLE D’OR AU BURKINA RESULTATS DE 2016 ET DEFIS DE 2017.

IAMGOLD Meilleur producteur d’or…
NORDGOLD meilleure société d’exploitation en termes d'exploration / croissance endogène…
SEMAFO meilleur producteur en termes de flux de trésorerie en 2016…
.

Statistics
  • 2 656
  • 1 943
  • 69 073
  • 7 726 857
COMPANY

Share on TwitterTweet
GLENCORE PERKOA DEPOSIT (6.72Mt @ 16.4%Zn) | Burkina-emine
Partners
TTG GF CONSULT
Annual Archive

GLENCORE PERKOA DEPOSIT (6.72Mt @ 16.4%Zn)

12 November 2013

PERKOA DEPOSIT

 

Project Location and Access

The Perkoa Zinc mine is located in the Sanguie Province at 120km to the west of the capital city of Burkina Faso, Ouagadougou. The project is accessible via Koudougou (the country’s third largest town) by a 100km paved road and further 35km of gravel road to site.

Koudougou is linked to neighbouring states of Ivory Coast, Ghana and Togo by tarred roads and also by railway to Abidjan, capital of Ivory Coast which has sea port.

Project history

  •  Project Perkoa was discovered in 1979 by BUMIGEB with United Nations Development Program funding while tracing geochemistry of outcropping gossans.
  •  Subsequent owners of the concession include Boliden (1992-94) and Billiton (1997-1999), they confirmed the deposit’s technical quality.
  •   Prevailing conditions has not encouraged much base metal. The 2003 new Mining Code, which was attractive to foreign Mining industry   and together with the coincident improvement in metals prices, the reforms allowed the development for AIM.
  •  January 2005: Blackthorn Resources acquired 100% of the project and Snowden completed a Bankable Feasibility Study (‘BFS’) in December 2005.
  •  March 2007: Construction at the Perkoa Zinc mine commenced, following the grant of an exploitation license.
  •  July 2008, construction at Perkoa was suspended due to a decline in global metal prices.
  •  Construction and development activities resumed in December 2010 following the formation of the joint venture with Glencore International .
  •  First pour of zinc concentrate was held January 19th 2013.
  • In April 2014, Blackthorn Resources announced that it had entered into an agreement with its joint venture partner Glencore to sell its remaining 27.3% equity interest in the Perkoa Zinc Project to Glencore.
  • 16 May 2014 Blackthorn Resources announced it entered into a binding definitive sale and purchase agreement to sell its interest in the Perkoa Project and its Burkina Faso exploration licenses to subsidiaries of Glencore Xstrata Plc.

Geology

The Perkoa project area is located in the central part of the Boromo greenstone belt. The Birimian greenstone belts are renowned for their occurrences of economic gold mineralization.  The regional geology is underlined by lower Proterozoic Birimian Super group with volcanic and sedimentary rocks mainly constituted off intermediates to mafic volcanites and various tuffs. The whole is intruded by felsic magmatic bodies.

On deposit scale the west of the geology is dominated by massive or agglomeratic andesite and eastern zone is dominated by a quartz diorite intrusion. Between these two domains lie some felsic tuffs. The silicified felsic tuffs and the associated dioritic to granitic dikes host the two main orebodies. These orebodies are structurally overlain by the andesite.  The tuffaceous rocks are intruded by a quartz diorite in the footwall (east).

The foot wall ore body and hanging wall ore body that constitute the deposit are lenticular and subparallel to the steeply dipping intrusive contact that is close to it.

DEPOSIT TYPE

The Perkoa deposit is of volcanic origin and represents the only significant zinc-silver-lead massive sulphides mineralization that has been discovered in the Birimian to date. The type of mineralization is a classic volcanogenic massive sulphides (VMS) hosted by a Birimian Belt. The deposit is unusual for its high concentrations of zinc and barium mineralisation, and relatively low amount of lead and copper.

 MINERALIZATION

The main lens called the Footwall Lens dips 70 degrees to the northwest over 300 metres of strike. The Footwall Lens is between 1 and 20 metres wide and has been intersected in drilling 600 vertical metres beneath the surface. Mineralisation is well marked by massive sphalerite (zinc sulphide) and pyrite with minor pyrrhotite. A sub-parallel lens (the Hangingwall Lens) containing stringer and disseminated sulphides lies 10 to 60 metres away in the hangingwall of the main lens.

This massive sulfide ore is mainly composed of Fe-rich sphalerite (30%), pyrite (25%), barite (10%), hexagonal pyrrhotite (5%), magnetite (5%), and white mica.

Perkoa is a volcanic massive sulphides ore body and one of the richest known zinc deposits. It is metallurgically a very clean deposit.

Mineral Resource and Mineral Reserve

SRK Consulting updated the Mineral Resources estimate at the Perkoa Project. The estimate has been completed by independent consultant, in accordance with the principles of the Australasian Code for Reporting of Exploration Results, Mineral Resources and Ore Reserves.

A high proportion of the Perkoa resource converts to reserves, with approximately 93% of the tonnes in resources converting to reserves.

Perkoa’s estimated ore reserve totals 6.3 million tonnes at a mine head grade of 13.9% zinc, containing a total of 873,400 tonnes of zinc concentrate. The ore reserve is categorised as Probable Ore Reserves is shown in the table below (using a 9% Zn cut-off).

This ore reserve was estimated as part of a mine optimization study completed in October 2009 (source company web site / press releases).

 

Category

Tonnage

Zn Grade

Contained Zn

Ag Grade (g/t)

Contained Ag

(%)

( tones)

(tones)

Measured Resource

430000

17.2

74000

41.4

18000

Indicated Resource

6290000

16.3

1027000

35.0

220000

Total Mineral Resource

6720000

16.4

1101000

35.4

238000

Category

Tonnes

Zn Grade

Contained Zn

(%)

(tones)

Proved Reserve

Probable Reserve

6300000

13.9

873000

Total Ore Reserve

630000

13.9

873000

NB: Most of the figures are modified from company public data

www.glencore.com

12 November 2013

Leave a Reply

Member Login
Newsletter
Flash Info

To read on burkina-emine: INDUSTRIAL GOLD PRODUCTION IN BURKINA 2016 HIGHLIGHTS AND 2017 CHALLENGES .

IAMGOLD best gold producer…
NORDGOLD best operating company in terms of exploration / endogenous growth…
SEMAFO best producer in terms of cash flow…

Statistics
  • 743
  • 2,185
  • 88,822
  • 7,062,464
COMPANY