Share on TwitterTweet
GISEMENT DE RONGUEN, NORD GOLD (0.384Moz) | Burkina-emine
Partners
TTG GF CONSULT
Annual Archive

GISEMENT DE RONGUEN, NORD GOLD (0.384Moz)

12 juillet 2014


GISEMENT DE RONGUEN

 Localisation et Accès

Le projet aurifère de Ronguen est situé dans la province de Bam dans la région centre-nord du Burkina Faso, à environ 100 kilomètres au nord de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso et à 3 kilomètres au sud de la ville de Kongoussi.

           

L’accès à la zone du projet se fait par une route bitumée qui relie Ouagadougou à la ville de Kongoussi. Des routes de gravier permettent d’accéder à la plupart des régions des deux permis. Le temps de voyage de Ouagadougou à la zone du projet est d’environ 1,5 heures.

Historique

–         Les travaux initiaux ont été réalisés par le BRGM de 1961-1971, et se sont concentrés sur les petits indices aurifères situées dans la partie sud-est.

–         Avant l’acquisition par la SOMIKA, Ronguen était situé dans le permis d’exploration Guibaré détenu par la JV BHP-CEMOB  qui a foré quatre trous au milieu des années 1990.

–         A partir de Juillet 2006 et avant 2010 les travaux d’exploration ont été menés par High River Gold avec l’aide de Goldrush. Après la fin de l’alliance stratégique en Décembre 2009, Goldrush a effectuée l’exploration de manière indépendante.

–          Une estimation initiale des ressources minérales a été préparée par SRK en Avril 2008 et donnait environ 249000 onces d’or dans la catégorie inférée.

–          Une mise à jour des ressources minérales pour Project Ronguen réalisée par SRK Consulting Inc. a été publiée en Juillet 2012 avec une date d’effet le 18 mai 2012. Les ressources étaient estimées à 384000 onces d’or.

–          Le 13 Juin 2014, Nordgold conclut des accords pour l’acquisition du projet aurifère de Ronguen du Canadien Goldrush Resources Ltd

Géologie Régionale et locale

Le projet est situé dans le domaine central de la ceinture de roches vertes fortement arqué de Boromo. Cette zone est caractérisée par des roches basiques volcaniques des roches volcaniques felsiques mineur et de vastes unités sédimentaires caractérisées par un train de plis et de failles chevauchantes associées. Les roches birimiennes sont recoupées par de grands batholites granitiques et de petits stocks felsiques qui pincent les séquences supracrustales.

La géologie de la région du gisement d’or Ronguen est subdivisée en trois domaines structuraux:

–         Le domaine sud comprend un pli sédimentaire et de la ceinture chevauchante caractérisée par une déformation polyphasée.

–         Il est juxtaposé à une diorite  et un ensemble sédimentaire peu épais plongeant vers le sud le long d’une faille de chevauchante.

–         Au-dessus de cette faille, les métasédiments sont plissés en une structure de nappe caractéristique. Ceux-ci sont délimités au nord par une épaisse zone d’intense déformation caractérisée par des structures minéralisées ductile cassante.

La bordure est définie par une zone de cisaillement ductile modérée à pendage sud forte. Les roches de la zone fortement déformée comprennent un mélange de siltites graphiteuses intercalées d’argilites et de conglomérat et recoupées par des intrusions de diorite.

Type de gisement

Le gisement est un gisement  de type hydrothermal encaissé dans une ceinture de roches vertes,  typiquement tardi-orogénique qui présentent une forte corrélation avec les zones de cisaillement majeures. La minéralisation aurifère est généralement associée à un réseau organisé de veines de quartz contenant des quantités subordonnées de carbonate, de sulfures et d’or natif.

Le control principal de l’emplacement de la minéralisation aurifère est structural.

Minéralisation

La minéralisation aurifère principale a été identifiée dans la saprolite et la roche fraiche sur une distance latérale de 1,7 km et sur une profondeur de 180 mètres environ par des tranchées et des forages. Elle est associée à des réseaux de veines de quartz-carbonate développés suivant une faille inverse majeure, ductile-cassante et plongeante vers le sud. Elle se  développe dans des roches sédimentaires graphitiques associés à des dykes de diorite. La minéralisation aurifère principale se trouve dans les segments les plus intensément déformés de la zone de cisaillement, à proximité des contacts avec diorite.

Deux types principaux de veines sont reconnus:

–          Des Veines de quartz-carbonates pratiquement subparallèles à la foliation dominante. Ces veines sont généralement très fortement déformées, sont peu épaisses, et sont étirées, plissées, boudinées et bréchifiées.

–           Des veines de quartz-carbonates  a faible plongement vers le sud et formant un angle important avec la foliation dominante. Ces veines sont souvent moins sévèrement déformées et sont apparemment des veines d’extension. Elles sont généralement développées dans la diorite où ils forment des stockwerks peu accentués.

RESSOURCES MINERALES

Une mise à jour des ressources minérales pour le projet aurifère de Ronguen préparé par SRK Consulting (Canada) Inc. a été publié en Juillet 2012 avec une date d’effet du 18 mai 2012 dans le cadre d’un rapport technique de ressources minérales conforme au NI 43-101.

Les ressources minérales sont rapportées avec une teneur de coupure de 0,4 g / t d’or dans saprolite / saprock et 0,7 g / t d’or dans la roche fraîche en prenant en compteun modèle de fosse conceptuelles optimisé selon un prix de l’or de 1550 $ US l’once.

Classification

Cut-Off

Quantity

Grade

Contained Metal

Au (gpt)

(000 tonnes)

Au (gpt)

(Gold ounces)

Measured Mineral Resources
Saprolite

0.4

4,143

1.12

150,000

Fresh Rock

0.7

138

1.14

5,000

Total Measured

 

4,281

1.12

155,000

Inferred Mineral Resources
Saprolite / Saprock

0.4

3,861

1.28

159,000

Fresh Rock

0.7

345

1.66

18,000

Total Indicated

 

4,206

1.31

177,000

Total Measured & Indicated

8,487

1.22

332,000

Inferred Mineral Resources
Saprolite / Saprock

0.4

136

1.91

8,000

Fresh Rock

0.7

754

1.83

44,000

Total Inferred

 

890

1.85

52,000


NB: Figures are modified from companies’ press releases and public data.

.*Source company web site: Goldrush Resources Ltd.

2 réponses à to “GISEMENT DE RONGUEN, NORD GOLD (0.384Moz)”

12 juillet 2014
  • 12 juillet 2014
    YAMEOGO Sylvain:

    Je suis étudiant en géomatique option gestion de l’environnement et développement durable. Je souhaite faire un stage en gestion minière sur le thème LA GESTION GÉOMATIQUE DE L’ENVIRONNEMENT PENDANT ET APRÈS L’EXPLOITATION MINIÈRE. C’est une optique qui permettra grâce aux outils géomatique de contrôler et de donner des variantes pour la protection et la restauration de l’environnement pendant et après l’exploitation minière. Je suis encore disponible a travailler sur un autre thème qui révèle plus d’intérêt pour et votre entreprise.Vous pourrez me joindre au 0226 710141073 ou yameogosw@yahoo.fr ou yamsyl11@gmail.com

  • 12 juillet 2014
    Sawadogo Emile constantin w:

    Bonjour
    je vient par ce message demander au exploitant de ce mine qui n’ est pas encore ouvert de faire tout qu’il ne soit pas comme celui existant dans la localitè Je leur demande de songer au jeune de la localitè. Moi je suis un de la province et je sais de quoi je parle. Meme si les jeune ne sont pas qualifier il y a une une possibilitè de les former.
    Merçi

12 juillet 2014

Laisser un commentaire

Member Login
Newsletter
Flash Info

A lire sur burkina-emine:
PRODUCTION INDUSTRIELLE D’OR AU BURKINA RESULTATS DE 2016 ET DEFIS DE 2017.

IAMGOLD Meilleur producteur d’or…
NORDGOLD meilleure société d’exploitation en termes d'exploration / croissance endogène…
SEMAFO meilleur producteur en termes de flux de trésorerie en 2016…
.

Statistics
  • 57
  • 2 671
  • 67 396
  • 7 726 929
COMPANY

Get Adobe Flash player

NORD GOLD RONGUEN DEPOSIT (0.384Moz)

 

NORD GOLD_LOGORONGUEN DEPOSIT

Location and Access

The Ronguen gold project is located in the Bam Province in the north-central region of Burkina Faso, approximately 100 kilometers north of Ouagadougou the capital city of Burkina Faso and 3 kilometers south of Kongoussi town.

                                           

Access to the project area is via a paved road that connects Ouagadougou to the town of Kongoussi. Gravel roads provide access to most parts of the two permits. Travel time from Ouagadougou to the project area is approximately 1.5 hours.

History

-         The initial work was conducted by the BRGM from 1961 to 1971, and it focused on small gold occurrences located in the southeast portion .

-          Prior to the acquisition by SOMIKA, Ronguen was situated within the Guibaré exploration permit held by the BHP-CEMOB joint venture drilled that four holes in the mid-1990s.

-         From July 2006 and prior to 2010 exploration works were conducted by High River Gold with the assistance of Goldrush. After the termination of the strategic alliance in December 2009, Goldrush independently carried out the exploration.

-          An initial mineral resource model was prepared by SRK in April 2008 and gives approximately 249,000 ounces of gold in the Inferred category.

-         An updated Mineral Resource for Ronguen Project conducted by SRK Consulting Inc. was released in July 2012, with an effective date of May 18, 2012. The resources were estimate at 384000oz gold.

-        In June 13th 2014, Nordgold Enters into Agreements to Acquire Ronguen Gold Project from Canada’s Goldrush Resources Ltd.

Regional and local Geology

The project is located within the central domain of the strongly arcuate Boromo belt. This area is characterized by mafic volcanic rock, minor felsic volcanic rock and extensive sedimentary units characterized by a train of folds and associated trust faults. The Birimian rocks are intruded by large granitic batholiths and small felsic stocks stitching the supracrustal sequences together.

The geology of the Ronguen gold deposit area is subdivided into three structural domains:

-         The southern domain comprises a sedimentary fold and thrust belt characterized by polyphased deformation.

-         It is   juxtaposed to a diorite rock and a thin south dipping sedimentary package along a thrust fault.

-         On top of that fault, metasedimentary rocks are folded in a characteristic nappe structure. The above are bounded to the north by a thick high strain zone characterized by brittle-ductile mineralized structures.

The boundary is defined by a ductile shear zone with moderate to steep south dip. Rocks in the highly deformed zone comprise a mixture of interbedded graphitic siltstone, argillite and conglomerate cut by diorite intrusions.

Deposit Types

The deposit is an hydrothermal greenstone belt hosted deposit, typically late orogenic that exhibit a strong relationship with regional arrays of major shear zones. The gold mineralization is typically associated with an organized network of quartz veins containing subordinate amounts of carbonate, sulphides and native gold.

Structure is the principal control on the location of the gold mineralization.

Mineralization

The main gold mineralization was traced in saprolite and bedrock by trenching and drilling over a strike length of 1.7 kilometers and to a depth of approximately 180 meters. It is associated with arrays of quartz-carbonate veins developed within a major south dipping brittle-ductile reverse fault developed in graphitic sedimentary rocks and associated with diorite dikes. The main gold mineralization typically occurs within the most intensely deformed segments of the reverse shear zone, near the contacts with diorite. Two principal vein types are recognized:

-         Severely strained quartz-carbonate veins roughly subparallel to the dominant foliation. The veins are typically very strongly deformed, generally thin and are strained, folded, boudinaged and brecciated.

-         Shallow, south dipping quartz-carbonate veins at high angle to the dominant foliation. These veins are commonly less severely strained and are likely extensional. They are commonly developed in diorite rock where they form weak stockwork.

MINERAL RESOURCES

Updated Mineral Resource for Ronguen Gold Project prepared by SRK Consulting (Canada) Inc. was released in July 2012, with an effective date of May 18, 2012 as part of a NI 43-101 compliant mineral resource technical report.

The mineral resources are reported at a cut-off grade of 0.4 g/t gold in Saprolite/saprock and 0.7 g/t gold in fresh rock within a conceptual pit shell optimized considering a gold price of US$1,550 per ounce of gold.

Classification

Cut-Off

Quantity

Grade

Contained Metal

Au (gpt)

(000 tonnes)

Au (gpt)

(Gold ounces)

Measured Mineral Resources
Saprolite

0.4

4,143

1.12

150,000

Fresh Rock

0.7

138

1.14

5,000

Total Measured

 

4,281

1.12

155,000

Inferred Mineral Resources
Saprolite / Saprock

0.4

3,861

1.28

159,000

Fresh Rock

0.7

345

1.66

18,000

Total Indicated

 

4,206

1.31

177,000

Total Measured & Indicated

8,487

1.22

332,000

Inferred Mineral Resources
Saprolite / Saprock

0.4

136

1.91

8,000

Fresh Rock

0.7

754

1.83

44,000

Total Inferred

 

890

1.85

52,000


NB: Figures are modified from companies’ press releases and public data.

.*Source company web site: Goldrush Resources Ltd.

2 Responses to “NORD GOLD RONGUEN DEPOSIT (0.384Moz)”

  • YAMEOGO Sylvain:

    Je suis étudiant en géomatique option gestion de l’environnement et développement durable. Je souhaite faire un stage en gestion minière sur le thème LA GESTION GÉOMATIQUE DE L’ENVIRONNEMENT PENDANT ET APRÈS L’EXPLOITATION MINIÈRE. C’est une optique qui permettra grâce aux outils géomatique de contrôler et de donner des variantes pour la protection et la restauration de l’environnement pendant et après l’exploitation minière. Je suis encore disponible a travailler sur un autre thème qui révèle plus d’intérêt pour et votre entreprise.Vous pourrez me joindre au 0226 710141073 ou yameogosw@yahoo.fr ou yamsyl11@gmail.com

  • Sawadogo Emile constantin w:

    Bonjour
    je vient par ce message demander au exploitant de ce mine qui n’ est pas encore ouvert de faire tout qu’il ne soit pas comme celui existant dans la localitè Je leur demande de songer au jeune de la localitè. Moi je suis un de la province et je sais de quoi je parle. Meme si les jeune ne sont pas qualifier il y a une une possibilitè de les former.
    Merçi

Leave a Reply

Newsletter
COMPANY