Share on TwitterTweet
GISEMENT DE TAMBAO, PAN AFRICAN (20Mt @ 52%Mn) | Burkina-emine
Partners
TTG GF CONSULT
Annual Archive

GISEMENT DE TAMBAO, PAN AFRICAN (20Mt @ 52%Mn)

15 novembre 2013

GISEMENT DE MANGANESE DE TAMBAO

Localisation et Accès

Le  gisement de manganèse de Tambao est situé dans la province de l’Oudalan dans extrême nord-est du Burkina Faso, près de la frontière avec le Niger. Non desservies par les routes ou autres infrastructures, les réserves de Tambao sont à quelque 210 km au nord de la ville de Kaya et 350 km au Nord-Est de la capitale Ouagadougou (340 km de Ouagadougou à vol oiseau).

Ce gisement est estimé être l’un des plus grands gisements de manganèse dans le monde. Son développement est une priorité majeure de l’Etat burkinabé, et il a été un projet successivement ‘on’ et ‘off’ ​​depuis les années 1990. Il y a un manque total d’infrastructures d’exploitation (électricité, eau, construction ou main d’œuvre) et l’absence d’une route praticable en tous temps et capable de supporter la flotte de transport nécessaire pour déplacer le minerai de 210 km à Kaya, ville la plus proche qui soit raccordé au réseau de chemin de fer burkinabè.

GEOLOGIE

Le gisement de manganèse de Tambao au Burkina Faso est la principale indication de manganèse rencontré dans le Birimien. Le gisement se met en place  de fait dans la ceinture de roches vertes d’âge Birimien de l’Oudalan – Gorouol. Plusieurs gisements et styles de gisements se retrouvent dans cette ceinture de roches vertes de l’Oudalan-Gorouol, dont la minéralisation de manganèse à Tambao, les minéralisations Aurifères de Essakane, Gossey, Korizena, Falagountou …

Les roches manganifères de Tambao appartiennent à une petite unité métamorphique d’origine volcano-sédimentaire, isolé au milieu des roches granitiques. Le profil des collines de manganèse montre, d’Ouest en Est, la séquence suivante:

–          des amphibolites

–          des schistes et tufs avec des niveaux de quartzite intercalés, des couches de manganèse et une couche de laves basiques

–          des gneiss.

Le pendage est de 60 ° en moyenne (45 ° à 75 °) vers l’Est et les couches manganifères, sont oxydés en surface, et passent en profondeur a des carbonates, et accessoirement à une gondites.

Minéralisation

Morphologiquement les roches manganifères forment des collines, allongée NW – SE, émergeant de la plaine de sable.

–          La principale colline au nord fait 1550 m de long et 350 m de large et domine la plaine environnante à une hauteur de 77 m.

–          La deuxième colline au sud longue de 850 m et large de 200 m domine la plaine environnante à une hauteur de 44 m.

Le gisement comprend une zone enrichie en carbonate supergène en profondeur. Les unités manganifères Birrimiennes proviennent de tufs ou de sédiments chimiques de silice-carbonate associées aux niveaux de métabasites qui appartiennent à une série de Type «gondite». Les teneurs économiques dans les niveaux de minerais sont limitées aux faciès d’altération supergène des lentilles de gondites qui initialement avaient une proportion plus ou moins importante d’oxydes ou de carbonates primaires.

Ressources

Le gisement de Tambao se compose d’un minerai d’oxyde de manganèse estimée à 20 millions de tonnes à une teneur de 52% à 53% de manganèse, ce qui en fait l’une des ressources de minerai les plus riches en cryptomelane dans le monde.

Operations

 Intérêt économique du gisement

Tout le gisement oxydé peut être exploitée à l’aide d’une fosse à ciel ouvert. Le traitement métallurgique du minerai se fera par simple classification granulométrique pour les 3/4 du gisement, et par décantation et tamisage pour le dernier 1/4 (parties contaminés par la kaolinite, parties moins riches, éboulis). La séparation du minerai chimique (contenant plus de 80% de Mn02) des fines sera par décantation ou d’attrition, suivie d’un traitement magnétique pneumatique ou gravimétrique. Les études de faisabilité suggèrent donc la construction d’une usine d’enrichissement très simple. Le transport du minerai sera assuré par la ligne de chemin de fer Tambao-Abidjan.

Développement du projet

L’octroi des droits miniers sur le gisement de manganèse de Tambao situé dans la région du Sahel au nord du Burkina Faso, fait partie d’un projet plus large de développement des infrastructures pour le Nord du pays.

Le projet intégré Tambao sera développé en deux phases. Dans la première phase,  Pan African Minerals (PAM) va exporter 1 million de tonnes de minerai de manganèse par an et procéder à la réfection de la voie ferrée existante entre Ouagadougou et Kaya, tandis que la construction d’une route d’environ 90 kms dédiée à l’exploitation minière pour délivrer le minerai à la gare du rail à Kaya.

Dans la seconde phase, PAM va exporter un minimum de 2 millions de tonnes de minerai et prolonger la ligne de chemin de fer de Kaya à Tambao pour permettre à un corridor d’exportation entièrement par rails de Tambao à Abidjan.

 

15 novembre 2013

Laisser un commentaire

Member Login
Newsletter
Flash Info

A lire sur burkina-emine:
PRODUCTION INDUSTRIELLE D’OR AU BURKINA RESULTATS DE 2016 ET DEFIS DE 2017.

IAMGOLD Meilleur producteur d’or…
NORDGOLD meilleure société d’exploitation en termes d'exploration / croissance endogène…
SEMAFO meilleur producteur en termes de flux de trésorerie en 2016…
.

Statistics
  • 57
  • 2 671
  • 67 396
  • 7 726 929
COMPANY

Share on TwitterTweet
PAN AFRICAN TAMBAO DEPOSIT (20Mt @ 52%Mn) | Burkina-emine
Partners
TTG GF CONSULT
Annual Archive

PAN AFRICAN TAMBAO DEPOSIT (20Mt @ 52%Mn)

15 November 2013

TAMBAO MANGANESE DEPOSIT

Location and Access

Tambao Manganese deposit is located in the Oudalan Province in far northeastern Burkina Faso, close to border with Niger. Unserved by roads or other infrastructure, the Tambao reserves are some 210 km north of Kaya town and 350 km northeast of the capital city Ouagadougou (340 km bird fly’s of Ouagadougou).

This deposit has been estimated, to be one of the largest Manganese deposit in the world. Its development, is a major priority of the Burkinabe state, and it has been an on and off project since the 1990s. There is total lack of operations infrastructure (power, water, construction or employment base) and lack of an all-weather roadway capable of supporting the transport fleet needed to move ore the 210 km to Kaya, the nearest city connected to the Burkinabe railway network.

GEOLOGY

 The Tambao manganese deposit in Burkina Faso is the main indications of manganese meet in the Birimian. The deposit in fact occurs in the Birimian age greenstone belt of Oudalan – Gorouol. Several deposits and deposit styles occur in this Oudalan-Gorouol greenstone belt including Manganese mineralization at Tambao, gold mineralization at Essakane, Gossey, Korizena and Falagountou…

The Tambao manganiferous rocks belong to a small metamorphic unit of volcano-sedimentary origin, isolated in the middle of granitic rocks. The manganese hills profile shows, from West to East, the following sequence:

–          Amphibolite

–          Schistes and tuffs with intercalated levels of quartzite,  manganese layers and a layer of basic  lavas

–          gneiss.

The dip is 60 ° on average (45 ° to 75 °) toward  the East and the manganiferous layers , are oxidized on surface, and passes at depth to carbonates, and incidentally to a gondites.

Mineralization

Morphologically manganiferous rocks form hills, elongated NW – SE, emerging from the sandy flat land.

–          the main Hill to the North, 1550 m long and 350 m wide, dominates the surrounding flat land at 77 m height.

–          the second Hill to the South long d 850 m and wide by 200 m dominates the surrounding flat land at 44 m height.

The deposit includes a supergene enriched carbonate zone at depth.  Manganiferous birrimian units are derived from tuffs or silica-carbonate chemical sediments associated with the metabasites levels that belong to the series of type «gondite ››. The economic grades of ores levels are limited to supergene alteration facies of the gondites lenses which initially have a more or less significant proportion of oxides or primary carbonate.

Resources

The Tambao deposit consists of a manganese oxide ore estimated at 20 million tonnes at agrade of  %52 to %53 Manganese, making it one of the cryptomelane-richest ore resources in the world.

Operations

Economic interest of the deposit

All the oxidized deposit can be exploited to open pit.  Metallurgical ore processing will be done by simple particle size classification for 3/4 of the deposit, and by settling and screening for the remaining 1/4 (parts soiled by the kaolinite material, less rich, scree) the separation of chemical ore (containing more than 80% Mn02) from the fines will be by settling or attrition, followed by pneumatic or gravimetric magnetic treatment. Feasibility studies thus suggest the construction of a very simple enrichment plant. The ore transportation will be provided by Tambao to Abidjan railway line.

Project Development

The grant of the mining rights to the manganese deposit, which is located in the Sahel region of the north of Burkina Faso, is part of a wider infrastructure development project for the North of the country.

The integrated Tambao project will be developed in two phases. In the first phase, Pan African Minerals (PAM) will export 1 million tonnes of manganese ore per annum and will refurbish the existing rail line between Ouagadougou and Kaya, while building a dedicated mineral haul road of approximately 90 kms to deliver the ore to the Kaya rail head.

In the second phase, PAM will export a minimum of 2 million tonnes of ore and will extend the rail line from Kaya to Tambao to enable an all-rail export corridor from Tambao to Abidjan.

 

15 November 2013

Leave a Reply

Member Login
Newsletter
Flash Info

To read on burkina-emine: INDUSTRIAL GOLD PRODUCTION IN BURKINA 2016 HIGHLIGHTS AND 2017 CHALLENGES .

IAMGOLD best gold producer…
NORDGOLD best operating company in terms of exploration / endogenous growth…
SEMAFO best producer in terms of cash flow…

Statistics
  • 381
  • 2,316
  • 95,296
  • 7,079,395
COMPANY