Share on TwitterTweet
GISEMENT DE VINDALOO, ENDEAVOUR (2.2Moz) | Burkina-emine
Partners
TTG GF CONSULT
Annual Archive

GISEMENT DE VINDALOO, ENDEAVOUR (2.2Moz)

5 juin 2013

 

GISEMENT DE VINDALOO

 Localisation et Accès

Le gisement de  Vindaloo dans la région de Houndé est situé au sud-ouest du Burkina Faso à 260 km de Ouagadougou, la capitale, et juste au sud de la mine de Mana appartenant à Semafo. La zone du projet couvre 1.600 km2

                        

Les infrastructures à Hounde sont excellentes, avec un accès par route bitumée en 3 heures de route à partir de Ouagadougou et une ligne electrique disponible à proximité.

Le projet Hounde comprend un total de 6 permis d’exploration et le gisement de Vindaloo est situé sur le permis au Kari Nord.

HISTOIRIQUE

Le BRGM et le BUMIGEB ont travaillé dans la région par intermittence de 1939 à 1982

L’indice de Kari a été étudié par le PNUD en 1997 qui a défini 40,000 oz d’or.

Le prospect de Kari a été exploré par Oxford Inc dans les années 1999 à 2000.

Resolute / Goldbelt à obtenu les terrains disponibles autour de Kari en 2003. L’Exploration a conduit à la découverte d’une anomalie de 7 km dans la zone Gnabere (actuel Vindaloo).

Deux permis Kari Nord et le Sud ont été attribuées à Barrick Exploration Afrique en 2005 au détriment de Resolute.

En Octobre 2007, Goldbelt reprend le contrôle de la licence de Kari Nord après un accord signé avec Barrick. Les sondages d’exploration à Vindaloo donnent des résultats très intéressants sur une longueur initiale de 500m.

Janvier 2010, Avocet Mining (dont Goldbelt est une filiale) cède son Groupe permis de la region de Houndé a Avion Gold Corporation.

En 2011, Avion Gold annonce une ressource minérale indiquée estimée de 63.000 onces d’or et une ressource minérale inférée de 547.000 onces d’or.

Août 2012 Endeavour achète  Avion Gold et est devenu le propriétaire du projet Vindaloo. Après une campagne de forage annonce de nouvelles ressources estimées à 1,5 Moz d’or.

22 janvier 2013 Endeavour Mining annonce les résultats d’une évaluation économique préliminaire (PEA) positive selon la norme 43-101 pour le projet aurifère de Houndé avec une augmentation des ressources du projet à 2,2 Moz.

Géologie du Projet

Le gisement de Vindaloo est situé régionalement  sur la ceinture de roches vertes birimiennes de Hounde à  l’Ouest Burkina Faso qui héberge également le gisement de Mana (SEMAFO). Les principaux types de roches dans le district de Hounde sont des unités supracrustales protérozoïque intrudées par une série de granitoïdes et des dykes de dolérite.

Le site principal de Vindaloo correspond à une grande carrière résultat de l’activité d’orpaillage intensive  dans une roche altérée et schistosée encaissant des veines et veinules de quartz. Les sondages permettent d’identifier deux lithologies principales dans le gisement: Le gabbro lessivé et fortement silicifié et les roches volcaniques basiques. Il y a un contraste frappant entre les roches cisaillées et massive. Le contact entre les deux styles structuraux est généralement net. Le cisaillement est observé dans les deux types de roches. A Vindaloo la minéralisation forme une zone hydrothermalisée développée dans une structure de direction NNE-SSW. Elle se compose de veinules et veines formant des  stockwerks. Certaines veines sont plissées avec la foliation et sont sur la surface de la charnière des plis.

TYPE DE GISEMENT

Le modèle classique de gisement structuralement contrôlé ou modèle cisaillement aurifère à quartz, schistes associés et halo d’altération apparaît dans le gisement de Vindaloo (minéralisation épigénétique filonnienne ou en stockwerk, à or natif,  lié aux grandes zones de cisaillement). Il y a un contrôle lithologique partiel sur la mise en place de l’or car il est principalement dans l’unité de gabbro à quartz.

MINERALISATION

Les zones minéralisées sont étroitement liées à un gabbro lessivé et très silicifié, d’épaisseur variable avec une minéralisation s’étendant parfois dans les roches volcaniques adjacentes. Cette roche s’est comportée d’une manière fragile lors de la déformation. Dans les zones massives, la minéralisation en veines de quartz-carbonate se trouve généralement associée aux séries de veines en échelon d’orientations variables. Elle est parfois de type stockwerk de quartz et  portée par une intrusion et faiblement à modérément pyritisée.

Cette unité intrusive est encaissée au sein d’une roche volcanique basique altérée ou un ensemble volcaniclastique altéré et intensément déformé.

La minéralisation est donc structuralement contrôlés et correspond aux zones très silicifiées de gabbro lessivé avec des veines de quartz et une forte altération (silicification, chlorite / épidote, forte pyritisation). Le corps  minéralisé s’oriente vers le NNE avec généralement un plongement abrupt vers l’Ouest.

 Ressources Minérales

L’estimation des ressources minérales pour le gisement de Vindaloo est rapporté dans le cadre du PEA, préparé par SRK Consulting et est conforme aux normes Canadienne NI 43-101 (VANCOUVER, le 22 janvier 2013 / CNW /). La ressource est contenue dans une carrière à ciel ouvert conceptuel et à une date d’effet correspondante au 31 Octobre, 2012.

(source: site web de la compagnie / press releases).

Category Tonnes Grade (g/t) Gold Ounces
       
Indicated 23,708,000 1.91 1,456,000
       
Inferred 12,210,000 1.91 752,000
       
Total 35918000 1.91 2,208,000

NB: Some of the figures are modified from company public data

www.endeavourmining.com

5 juin 2013

Laisser un commentaire

Member Login
Newsletter
Flash Info

A lire sur burkina-emine:
PRODUCTION INDUSTRIELLE D’OR AU BURKINA RESULTATS DE 2016 ET DEFIS DE 2017.

IAMGOLD Meilleur producteur d’or…
NORDGOLD meilleure société d’exploitation en termes d'exploration / croissance endogène…
SEMAFO meilleur producteur en termes de flux de trésorerie en 2016…
.

Statistics
  • 1 235
  • 1 492
  • 87 919
  • 7 838 347
COMPANY

Share on TwitterTweet
ENDEAVOUR VINDALOO DEPOSIT (2.2Moz) | Burkina-emine
Partners
TTG GF CONSULT
Annual Archive

ENDEAVOUR VINDALOO DEPOSIT (2.2Moz)

5 June 2013

VINDALOO DEPOSIT

 Project Location and Access

The Hounde region Vindaloo deposit is situated in the south-western region of Burkina Faso at 260km of Ouagadougou the capital city and just south of Semafo’s Mana mine. The project area covers 1,600 km2

          

Infrastructure at Hounde is excellent, with access by a 3 hour drive on paved highway from the capital city of Ouagadougou and grid power available nearby.

The Hounde project comprises a total of 6 exploration permits and Vindaloo deposit is located on the Kari north license.

HISTORY

.    BRGM and BUMIGEB explored the area intermittently from 1939 to 1982
.    The Kari occurrence was investigated by the UNDP in 1997 and outlined 40,000 oz gold.
.    The Kari prospect was explored by Oxford Inc in years 1999 to 2000.
.    Resolute / Goldbelt secure the land available around in 2003. Exploration leads to the discovery of 7 km anomaly in the Gnabere area (now called Vindaloo).
.    Two permits Kari North and South were awarded to Barrick Exploration Africa in 2005 at the expense of Resolute.
.    In October 2007, Goldbelt taking control of the Kari Nord license after an agreement signed with Barrick. Exploration drilling at Vindaloo Prospect yielded very exciting results over the initial strike length of 500m.
.    January 2010, Avocet Mining (of which Goldbelt is a subsidiary) divests Hounde Group of Licenses that was acquired by Avion Gold Corporation.
.    In 2011, Avion Gold announces an estimated Indicated mineral resource of 63,000 ounces gold and an Inferred mineral resource of 547,000 ounces gold.
.    August 2012, Endeavour bought Avion Gold and became the owner of Vindaloo project. After a drilling campaign the new resources estimated returned 1.5 Moz of gold.
.    Jan. 22, 2013 Endeavour Mining announces the results of a positive NI 43-101 Preliminary Economic Assessment (PEA) for Hounde Gold Project together with an increase of the project resources to 2.2 Moz.

Project Geology

Vindaloo deposit is located regionally in Hounde birimian age Greenstone Belt in Western Burkina Faso that also hosts the SEMAFO Mana deposit. The main rock types in the Hounde district are Proterozoic supracrustal units intruded by a series of granitoids and dolerite dykes.

The main Vindaloo site corresponds to a big pit from intensive ‚Äėorpaillage‚Äô activity with altered and foliated rock hosting quartz vein and veinlets.¬† Drilling allow identifying two main lithology’s in the deposit: The highly silicified, leached gabbro and the mafic volcanics.¬† There is a distinct contrast between sheared and massive rocks. The boundary between the two structural styles is typically sharp. Shearing is observed in both types of rocks.¬† At Vindaloo mineralization form hydrothermalysed zone developed in NNE-SSW trending structure. It consists of veinlets and veins forming stockworks. Some veins are folded with the foliation and are lying in the hinge surface of the folds.

DEPOSIT TYPES

The classic structurally-controlled or shear-hosted quartz, sericite schist gold mineralization model with alteration halo appears to the Vindaloo and Madras NW deposits (epigenetic lode or stockwork mineralization related to major shear zones with native gold). There is a partial lithological control on the gold deposition as it is mainly in the quartz rich gabbro unit.

 MINERALIZATION

The mineralized zones are closely related to a highly silicified, leached gabbro of varying thickness with mineralization occasionally extending into the adjacent volcanics. This rock behaved in a brittle manner during deformation. Within these massive zones, the mineralized Quartz-carbonate veining typically occurs in en echelon vein arrays of differing orientations. It is often quartz stockwork-style of mineralization, intrusion-hosted, and weakly to moderately pyritic.

This unit is hosted within an altered mafic volcanic or altered and intensely deformed, volcaniclastic package.

Mineralization is thus structurally controlled and corresponds to the zones of highly silicified, leached gabbro with quartz veins and strong alteration (silicification, chlorite/epidote, strong pyritization). The entire mineralized package strikes NNE and generally dips steeply to the W.

Mineral Resources

The mineral resource estimate for the Vindaloo deposits is reported as part of the PEA, prepared by SRK Consulting and is NI 43-101 compliant (VANCOUVER, Jan. 22, 2013 /CNW/). The resource is contained within a conceptual open pit shell and has an effective date of October 31, 2012. (source: company web site / press releases).

Category Tonnes Grade (g/t) Gold Ounces
       
Indicated 23,708,000 1.91 1,456,000
       
Inferred 12,210,000 1.91 752,000
       
Total 35918000 1.91 2,208,000

NB: Some of the figures are modified from company public data

www.endeavourmining.com

5 June 2013

Leave a Reply

Member Login
Newsletter
Flash Info

To read on burkina-emine: INDUSTRIAL GOLD PRODUCTION IN BURKINA 2016 HIGHLIGHTS AND 2017 CHALLENGES .

IAMGOLD best gold producer…
NORDGOLD best operating company in terms of exploration / endogenous growth…
SEMAFO best producer in terms of cash flow…

Statistics
  • 359
  • 2,316
  • 95,274
  • 7,079,373
COMPANY