Share on TwitterTweet
GISEMENT DE YARAMOKO, ROXGOLD (1.157Moz) | Burkina-emine
Partners
TTG GF CONSULT
Annual Archive

GISEMENT DE YARAMOKO, ROXGOLD (1.157Moz)

19 janvier 2014

GISEMENT DE YARAMOKO

Localisation et accès

La propriété de Yaramoko est située dans la province des Balé dans le sud-ouest du Burkina Faso et couvre environ 167km2.

La propriété est accessible à partir de Ouagadougou par une route bituvée d’environ 200 km vers l’ouest jusqu’au village de Ouhabou,


puis vers le NNO par une route en latérite de 60 km jusqu’au village de Bagassi qui est centré dans le permis d’exploration. Un accès alternatif est possible via Boromo, environ 180 km au sud-ouest de Ouagadougou de puis en bifurquant sur une route en latérite pour environ 45 km.

Historique du Projet

–          PNUD- BUMIGEB ont mené des travaux d’exploration de façon intermittente dans et autour du permis actuel entre 1974 et 1995.

–          En 1995, Placer Dôme a mené un échantillonnage des sols autour de Bagassi – Yaramoko au nom de la société d’approvisionnement et de services  du Burkina (SASB).

–         En 1996, Shield Resources a également effectué des travaux d’exploration dans la région de Bagassi, consistant en un levé au sol.

–         En 2005, Riverstone a effectué un levé géochimique sur deux grilles, en même temps que la cartographie géologique et de prospection dans la région de Bagassi – Haho .

–         En 2007, Riverstone a realisé des sondages RC sur deux zones d’intérêt pour la prospection que sont la Haho zone 1 et la Haho Zone 2.

–         Une fois que Roxgold ait pris une option sur la propriété en Septembre 2010, la société a réalisé des sondages RC supplémentaire entre Novembre 2010 et Janvier 2011 sur les deux zones principales de Bagassi Sud et Bagassi centrale.

–          En Novembre 2011 Roxgold avait acquis une participation de 60% et a acheté les 40% d’intérêts restants de Riverstone, prenant ainsi le contrôle direct des programmes d’exploration sur Yaramoko.

–          En Janvier 2012, Roxgold entrepris des sondages RC et RAB. Les sondages RC ont été orientés pour tester les structures E-W au nord de la zone 55.

–         17 Avril, 2012 Roxgold a publié un rapport technique conforme au NI 43-101 et intitulé “Resource update report for the Yaramoko, 55 Zone, West-Central Burkina Faso,” rédigé par AGP Mining Consultants Inc.

–         4 Mars 2013, Roxgold a publié une estimation des ressources pour la zone 55 préparé conformément à la Norme canadienne NI 43-101 .

–         Le 27 Août 2013, Roxgold a publié une nouvelle estimation des ressources pour la zone 55 et le 29 octobre 2013, la société annonce qu’elle a rédigé un rapport technique NI 43-101 pour le projet Yaramoko

Géologie du Projet

Le gisement de Yaramoko est situé dans la partie Nord-Est de la  ceinture de roches vertes de Houndé  à l’ouest Burkina Faso qui présente une géologie typique du domaine Paléoprotérozoïque avec des formations de granites – roches vertes. La ceinture s’allonge NNE-SSW à NS et encaisse plusieurs gisements d’or et de métaux de base.

La partie orientale de la ceinture de Houndé est composé d’une séquence basale épaisse de basaltes tholéitiques, gabbros et de volcanoclastites connexes. Cette ceinture basale est limitée à l’ouest par la zone de cisaillement Boni, qui définit le contact avec les sédiments de type Tarkwaien plus récents et qui se composent de conglomérats mal triés, de grès, d’arkoses et de pélites. Ceux-ci sont suivis par des formations de tufs et volcano- sédiments intercalés. Des cherts et des veines de quartz sont présents dans les formations volcano- sédimentaires. Plusieurs générations de plutons granitoïdes intrudent ces formations.

La zone de cisaillement de Boni divise le permis dans la direction nord-sud avec les sédiments Tarkwaien à l’ouest du permis et l’ est étant dominé par l’assemblage basale de basalte tholéiitique – gabbro.  Cet assemblage de l’Est a été envahi par plusieurs corps, dont une diorite a l’est du village de Yaramoko, un grand granitoïde a quartz au sud de la ville Bagassi , et un granitoïde plus petit à l’est de Bagassi , qui encaisse la Zone 55 . Un dyke de dolérite orienté NNE traverse la partie sud de la propriété.

TYPES DE GISEMENT

La Zone 55 est une zone de cisaillement d’orientation E – O qui porte un gisement d’or orogénique dans une roche hôte granitique. Le gisement est encaissé dans une fente de tension cisaillante à l’intérieur d’une zone de cisaillement senestre plus grande. Le cisaillement de la Zone 55 se produit dans un corps granitique avec des portions mineures de roches volcaniques basiques.

Les gisements d’or filonien de quartz – carbonates comme la Zone 55 sont typiquement des systèmes de veines structuralement contrôlés dans des terrains métamorphiques, généralement dans des roches de faciès schistes verts. Ces gisements sont généralement des systèmes à dominante de quartz.

MINERALISATION

Sur le projet Yaramoko le type de minéralisation le plus commun est de l’or grossier hébergé dans des veines de quartz dans les zones de dilatation et de cisaillement dans les granitoïdes, les porphyres felsiques et les roches volcaniques. La minéralisation se met en place dans des zones de cisaillement discrèts et est généralement associée à des veines de quartz et à la pyrite avec de nombreux grains d’or visible.

Le deuxième type de minéralisation rencontré est lié à la pyrite et se produit dans des zones de cisaillement visibles, principalement dans les roches volcaniques, avec peu ou pas de veines de quartz significatives. La minéralisation aurifère se produit dans des structures sub-verticales orientées OSO.

–         La partie filonienne de la Zone 55 est composé de quartz blanc à vitreux avec de la de calcite de l’ankérite et de l’albite se trouvant près ou le long de ses contacts. La minéralisation aurifère se trouve sous forme d’or libre grossier avec des sulfures.

–         La minéralisation à Bagassi Sud se compose de pyrite dans des veines de quartz et est associé à un halo d’altération à quartz, pyrite et séricite.

–          La minéralisation de la Zone 300 se compose de pyrite dans des veines de quartz – séricite – pyrite dans un cisaillement d’orientation est-ouest. La Zone 300 est située à environ 4 km au nord de la zone 55.

Ressources Minérales

Le 27 août 2013, Roxgold a publié une nouvelle estimation des ressources pour la zone 55. L’estimation des ressources a été préparé par AGP Mining Consultants Inc. en conformité avec les standards du NI 43-101 sur la publication des données des propriétés minières.

Cette mise à jour de l’estimation des ressources a retourné 1 904 000 tonnes à la teneur de 13.88gpt pour 850 000 onces d’or contenues dans la catégorie indiquée et 860 000 tonnes à une teneur 9.88gpt pour 273000 onces dans la catégorie inférée avec une teneur de coupure de 3.0gpt.

L’estimation des ressources est limitée à la zone 55 et ne comprend pas les intersections forés sur d’autres zones découvertes sur la propriété Yaramoko.

Source: Press release du 27 Aout 2013.

Cut-off

Resource update August 2013

Resource

Grade (capped)

Metal

Category

Tonnes

Au (g/t)

Au (troy oz)

>5 g/t

Indicated

1,433,000

17.15

790,000

Inferred

675,000

11.5

250,000

>3 g/t

Indicated

1,904,000

13.88

850,000

Inferred

860,000

9.88

273,000

>2 g/t

Indicated

2,213,000

12.29

874,000

Inferred

980,000

8.97

283,000


L’Étude Economique Préliminaire (PEA)  a conclu que le projet pourrait être développé comme une mine souterraine en utilisant la méthode du ‘long-hole stopping ‘.

www.roxgold.com

NB: Some of the figures are modified from company public data

19 janvier 2014

Laisser un commentaire

Member Login
Newsletter
Flash Info

A lire sur burkina-emine:
PRODUCTION INDUSTRIELLE D’OR AU BURKINA RESULTATS DE 2016 ET DEFIS DE 2017.

IAMGOLD Meilleur producteur d’or…
NORDGOLD meilleure société d’exploitation en termes d'exploration / croissance endogène…
SEMAFO meilleur producteur en termes de flux de trésorerie en 2016…
.

Statistics
  • 41
  • 2 671
  • 67 380
  • 7 726 913
COMPANY

Share on TwitterTweet
ROXGOLD YARAMOKO DEPOSIT (1.157Moz) | Burkina-emine
Partners
TTG GF CONSULT
Annual Archive

ROXGOLD YARAMOKO DEPOSIT (1.157Moz)

19 January 2014

YARAMOKO DEPOSIT 

Project Location and Access

The Yaramoko property is located in the Province of Balé in southwestern Burkina Faso and covers approximately 167km2.

The property is accessible from Ouagadougou by a paved highway approximately 200 km west to the village of Ouhabou,

and then north, northwest by laterite road of 60 km to the village of Bagassi which is centred in the exploration permit. Alternative access is possible via Boromo, approximately 180 km south west of Ouagadougou of and then turning off on a laterite road for approximately 45 km.

Project history

–¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† PNUD-BUMIGEB conducted intermittently exploration work in and around the current permit between 1974 and 1995.

–¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† In 1995, Placer conducted soil sampling around Bagassi-Yaramoko on behalf of the company Supply Services and Burkina (SASB).

–¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† In 1996, Shield Resources also conducted exploration work in the area of Bagassi, consisting of a ground survey.

–¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† In 2005, Riverstone conducted a geochemical survey over two grids, concurrent with geological mapping, and prospecting in the area of Bagassi-Haho.

–¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† During 2007, Riverstone conducted RC drilling on two prospective areas, the Haho Zone 1 and Haho Zone 2.

–¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Once Roxgold optioned the property in September 2010, the company completed additional RC drilling between November 2010 and January 2011 on the two main areas of Bagassi South and Bagassi Central.

–¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† By November 2011, Roxgold had earned a 60% interest and purchased the remaining 40% interest from Riverstone, assuming direct control of the exploration programs on Yaramoko.

–¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† In January 2012, Roxgold undertook RC and RAB drilling. The RC drilling was oriented to test for E-W structures north of the 55 Zone.

–¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† April 17, 2012 Roxgold release an NI 43-101 compliant technical report titled ‚ÄúResource update report for the Yaramoko, 55 Zone, West-Central Burkina Faso,‚ÄĚ authored by AGP Mining Consultants Inc.

–¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† 4 March 2013 , Roxgold released¬† resource estimate for the 55 Zone prepared in accordance with National Instrument 43-101.

–¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† On August 27, 2013, Roxgold released an updated resource estimate for the 55 Zone and on Oct. 29, 2013 the company announce that it has filed a NI 43-101 technical report for the Yaramoko Project.

 Project Geology

The Yaramoko deposit is located in North-East portion of Hounde Greenstone Belt in western Burkina Faso which represents a typical granite-greenstone terrain of the Paleoproterozoic domain. The NNE-SSW to N-S elongated belt is host to multiple gold and base metal deposits.

The eastern part of the Houndé Belt is composed of thick basal sequence of tholeiitic basalts, gabbros, and related volcaniclastics. This basal belt is bound to the west by the Boni Shear Zone, which defines the contact younger Tarkwaian type sediments that consist of poorly sorted conglomerates, sandstones, arkoses and pelites. These are succeeded intercalated tuffs and epiclastic volcano-sediments. Cherts and quartz veins occur within the volcano-sediments. A number of generations of granitoid plutons also intrude it.

The Boni Shear Zone divides the permit in a north-south direction with Tarkwaian sediments on the west of the permit and with the east underlain by basal tholeiitic basalt-gabbro assemblage. The eastern assemblage has been invaded by several bodies including a diorite body east of the Yaramoko village, a large quartz-bearing granitoid south of Bagassi town, and the smaller granitoid body to the east of Bagassi, which hosts the 55 Zone. A dolerite dyke trends NNE across the southern portion of the property.

DEPOSIT TYPES

The 55 Zone is a shear zone hosted orogenic gold deposit that occurs along an east-west trending shear within a granitic host rock.  The deposit is hosted in a tensional shear within a larger sinistral shear zone. The 55 Zone shear occurs within a granitoid body with minor wedges of mafic volcanics.

Quartz carbonate lode gold deposits such as the 55 Zone are typically structurally controlled vein systems within metamorphic terrains, usually within greenschist facies rocks. These deposits are typically quartz-dominated systems.

MINERALIZATION

On the Yaramoko project the most common type of mineralization is coarse gold hosted in quartz veins in dilation and shear zones in granitoid, felsic porphyry and volcanics. Mineralization occurs within a discreet shear zone and is typically associated with quartz veining and pyrite with many grains of visible gold.

The second type of mineralization encountered is pyrite, occurring in zones of conspicuous shearing primarily in the volcanic rocks, with minimal to no significant quartz veining.

Gold mineralization occurs in an WSW trending sub-vertical structures.

–¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† The vein portion of the 55 Zone is composed of white to glassy quartz with calcite ankerite and albite occurring near or along its contacts. The gold mineralization occurs as coarse free gold with sulphides.

–¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Mineralization at Bagassi South consists of pyrite hosted in quartz vein and is associated with a halo of quartz, sericitic pyrite alteration.

–¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Mineralization at the 300 Zone consists of pyrite hosted in a quartz sericite pyrite veining within an east-west trending shear. The 300 Zone is located approximately 4 km to the north of the 55 Zone.

 Mineral Resources

August 27, 2013, Roxgold released an updated resource estimate for the 55 Zone. The resource estimate was prepared by AGP Mining Consultants Inc. in accordance with National Instrument 43-101 Standards for Disclosure of Mineral Properties.

This updated resource estimate returned 1,904,000 tonnes grading 13.88gpt for 850,000 contained ounces of gold in the Indicated category and 860,000 tonnes grading 9.88gpt for 273,000 ounces in the Inferred category with a 3.0gpt cut-off.
The resource estimate is restricted to the 55 Zone and does not include intersections drilled on other zones discovered on the Yaramoko Property.

Source: August 27th, 2013 News Release.

Cut-off

Resource update August 2013

Resource

Grade (capped)

Metal

Category

Tonnes

Au (g/t)

Au (troy oz)

>5 g/t

Indicated

1,433,000

17.15

790,000

Inferred

675,000

11.5

250,000

>3 g/t

Indicated

1,904,000

13.88

850,000

Inferred

860,000

9.88

273,000

>2 g/t

Indicated

2,213,000

12.29

874,000

Inferred

980,000

8.97

283,000


The PEA study concluded that it could be developed as an underground mine using the long-hole stopping method.

www.roxgold.com

NB: Some of the figures are modified from company public data

19 January 2014

Leave a Reply

Member Login
Newsletter
Flash Info

To read on burkina-emine: INDUSTRIAL GOLD PRODUCTION IN BURKINA 2016 HIGHLIGHTS AND 2017 CHALLENGES .

IAMGOLD best gold producer…
NORDGOLD best operating company in terms of exploration / endogenous growth…
SEMAFO best producer in terms of cash flow…

Statistics
  • 629
  • 2,185
  • 88,708
  • 7,062,350
COMPANY